Episode 21

Titre : Dieux, Destin ou hasard

 
 
 
 

Personnages secondaires :

Jason Haghia : Jeune Grec d’une vingtaine d’années, recueilli et élevé par le Grand Prêtre de Florès. Sa mère, qui faisait partie d’un groupuscule militant pour la liberté de la Grèce après l’invasion turque, a été tuée par l’armée de l’envahisseur. Beaucoup accuse le père de Jason, (Jason ignore l’identité de son père), d’avoir révélé aux autorités l’emplacement de leur repaire en contrepartie de quelques pièces d’or. Jason est à sa recherche. Il est maintenant au Pérou en possession du parchemin dérobé au Grand Prêtre de Florès. Il a été sauvé par une Inca, Qhora, il se trouve maintenant dans un village près de Pachacamac. Il souhaite que Qhora l’accompagne en Grèce, mais il en a été dissuadé et a quitté le village.

Qhora : Aclas de 18 ans. Elle a sauvé Jason, malgré les souffrances que lui ont infligées les Espagnols. Qhora semble très attachée à Jason, elle souhaite partir avec lui, mais elle a renoncé à le lui dire.

Manaco : Descendant de l’Empire de Mû. Il possède le condor. Zia pense qu’il a un lien de parenté avec Tao. Il travaillerait pour l’Empereur de Mû et sa principale mission est la destruction des Cités d’Or. Il vient d’en détruire une nouvelle, il n’ en reste plus que trois. Il est maintenant en possession des deux médaillons complets et du condor.

Le Grand Prêtre de Florès : Ses intentions restent assez obscures. On sait qu’il veut créer un « Nouvel Empire », mais on ne sait pas exactement ce qu’il recherche. On a découvert que lui et Manaco se connaissaient et qu’ils avaient une mission commune, la destruction des Cités d’Or. Il a décidé de retourner à son Empire gardant Mendoza prisonnier.

Kardiphôs : Son nom n’a été évoqué qu’une seule fois par le Grand Prêtre de Florès qui est visiblement sous ses ordres. Esteban, Zia et Tao l’ont rencontré dans l’engin de « l’Empire de l’alliance », celui-ci ne paraissait pas hostile aux enfants. Que peut bien vouloir ce personnage ?

Juan De Vaca : 49 ans. Navigateur espagnol et ami de Pizarro. Très intéressé par les Cités d’Or. Il est actuellement à Cajamarca.

L’Amiral : 33 ans. Fidèle ami de De Vaca. Il a été traducteur pour Pizarro, mais après plusieurs différends et de violentes disputes, il est retourné en Espagne. Il a accepté de repartir avec Juan. Il maîtrise le quichua [langue des Incas] et a une grande admiration pour la civilisation inca. Il regrette maintenant d’être revenu au Pérou. A Cajamarca, il prend très au sérieux le sort de l’Inca et souhaite le ramener en Espagne avec l’aide d’Hernando de Soto. Après plusieurs menaces, il décide de rentrer en Espagne avec Hernando Pizarro.

Hernando de Soto : Commandant espagnol. Il s’est proposé d’amener Atahualpa en Espagne et a reçu une réponse positive de Francisco Pizarro.

Don Diego de Almagro : 58 ans. Il est de petite taille et borgne. L’un des initiateurs avec Pizarro de la conquête du Pérou. Excellent soldat et fantassin. Il s’est fait attaquer, en revenant à Cajamarca, par une mystérieuse armée qui a enlevé les enfants. Il a capturé une ancienne Acclas mystérieuse qui était en possession d’un livre en Grec ancien. Elle a disparu de sa cellule.

Atahualpa : Empereur illégitime de l’empire inca. Il est tombé dans un piège tendu par Francisco Pizarro à Cajamarca. Il est maintenant prisonnier des Espagnols. Il est le dernier descendant du grand Huayna Capac. Il pense que Pizarro l’exécutera bien qu’il ait tenu sa promesse, mais il veut encore croire en sa bonne foi.

Sinchi : 27 ans. Il faisait partie de la garde privée d’Atahualpa, l’empereur inca. Il a été capturé à Cajamarca en même temps que l’Empereur, pendant l’embuscade organisée par Pizarro le 16 novembre 1532. Il a trahi Esteban, Zia et Tao en les dénonçant à Almagro. Il regrette son geste. Après avoir traduit une phrase dans le livre en Grec ancien qui lui disait que sa destinée était liée aux enfants de la lune et du soleil, il a quitté Cajamarca pour Pachacamac.

Francisco Pizarro : 65 ans. Principal acteur de la conquête du Pérou. Excellent stratège. C’est un homme brutal, voire cruel. Il a promis à Atahualpa que s’il lui faisait apporter une quantité importante d’or, il épargnerait sa vie. Il a renoncé aux Cités d’Or.

Hernando Pizarro : Frère légitime de Francisco. Il s’entend admirablement à semer la zizanie là où il se trouve. Il a quitté le Nouveau Monde conduisant Pedro et Sancho à une mort certaine.

Tupa : Tupa est un imposant pascuan d’une trentaine d’années rencontré par les enfants sur l’île de Pâques. Epoux de Ngaara, père de Hori et serviteur d’un des chefs de l’île, il devra bientôt risquer sa vie pour ramener un œuf d’hirondelle des mers dans un culte dédié à l’Homme-Oiseau.

---------

Résumé des épisodes précédents :
Zia, Esteban et Tao sont conduits par Tupa à un ermite venant de l’île qui les intrigue beaucoup. Sinchi a quitté Cajamarca pour se rendre à Pachacamac après avoir lu un message en Grec ancien inscrit dans un livre appartenant à une ancienne Acclas qui disparu mystérieusement de sa cellule après sa capture par Almagro. Jason a quitté le village de Qhora renonçant à lui demander de partir avec lui.

----------

Tao, Zia et Esteban suivent Tupa dans un paysage volcanique. Ils arrivent devant une caverne creusée dans la pente d’un volcan. Un rideau en écorce battue est le seul gardien. Tupa le pousse légèrement et passe sa tête.

-Y-a quelqu’un ?

Personne ne répond. Ils entrent dans la grotte. Ils ne voient que quelques branchages servant de lit, mais pas de trace de l’étranger.
-Nous n’avons pas le droit de rester ici. (Tupa) Ressortons.

Ils repassent le rideau, mais ils remarquent que Tao n’est pas sorti avec eux.

-Tao ? (Zia)

Tao apparaît, le visage décomposé. Il porte dans sa main un vase semblable à celui qu’il a perdu dans la première Cité d’Or.

-Tao ! Ce vase, c’est le tien ?! (E)
-Je ne pourrais dire…oui, peut-être, il me semble. (T)
-Comment est-ce possible ? (Z)
-Il faut à tout prix retrouver cet homme. (E)

Sinchi arrive à Pachacamac. Il découvre avec horreur que la plupart des maisons ont été détruites ou brûlées. Il se dirige directement vers le temple du soleil qui se trouve dans un ensemble de temples de tailles diverses. Cette grande plateforme à degrés constituée de cinq terrasses s’élève à 40 mètres de hauteur. Posée sur un socle de plusieurs rangées régulières de pierres taillées, elle est construite en briques d’adobe cimentées à l’aide d’un mortier d’argile et enduites de fines couches d’argile peintes en rouge. On découvre aussi un autre temple, immense pyramide à seize niveaux dont les murs peints en rouge sont décorés de fresques multicolores figurant des plantes et des animaux verts, bleus et roses. Sinchi descend de cheval et rejoint un homme portant des habits de cérémonie. Celui-ci reconnaît Sinchi.

-Bienvenue Sinchi malgré les circonstances.

Sinchi regarde autour de lui.

-Et se sont nous qu’ils appellent «sauvages » ? (Sinchi)
-Ils ont pillé et saccagé le temple du soleil…

Il secoue la tête, dépité. Ensuite, il sourit et s’adresse à Sinchi.

-Ta sœur va bien, rassure-toi.
-Où est-elle ?
-Le grand prêtre la conduite à son village, il s’est occupé d’elle.
-Merci, je vais la retrouver.
-Bonne route.

Sinchi remonte à cheval. Il pense à la phrase qui était écrit dans le livre.

«Sinchi, ta destinée est liée aux enfants du Soleil et de la Lune, accomplis-là en te rendant à Pachacamac. »

Il regarde autour de lui, puis agite les rênes et quitte Pachacamac au galop. Le paysage est très plat. Beaucoup de verdure borde l’océan et plus on s’en éloigne, plus le panorama est aride. Sinchi voit une silhouette apparaître à l’horizon en face de lui. Ils se rapprochent et finissent par se rencontrer. C’est Jason. Ils se regardent un instant et se croisent. Sinchi arrête son cheval et se tourne vers Jason.

-Jason ?

Jason se retourne, étonné.

-On se connaît? (Jason)

Sinchi descend de cheval et se dirige vers lui.

-Je t’ai vu au village du temple. Esteban était venu te proposer de manger avec nous.
-Oui, tu as raison, j’avais refusé.
-C’est étonnant de se croiser ici. (Sinchi)
-Tu habites dans le coin ?

Sinchi ne répond pas. Il fixe l’océan intrigué. Jason suit son regard et découvre le solaris voguant non loin de la côte.

-Le Solaris. (Jason)
-Les enfants sont à bord ?
-Je vois quelqu’un sur le pont…ce n’est pas un enfant.
-En effet …
-As-tu une assiette en argent ou en or ?
-Pour faire des signes au bateau ?
-Oui.
-Reste ici, je t’en ramène une.

Sinchi monte à cheval.

-Je n’habite pas loin.

Il se met en route. Sur le pont du Solaris, le grand prêtre de Flores fait les cent pas. Il est en colère. Il lance un regard destructeur en direction de la misérable voile du navire. Il se dirige ensuite dans la cabine où se trouve quelques uns de ses hommes.

-Nous serons arrivés dans deux cents ans à cette vitesse ! (Le grand prêtre)
-Même le bateau espagnol était plus rapide. (Homme 1)

Le grand prêtre fusille du regard un de ses hommes.

-Évidemment si cet imbécile n’avait pas coulé le «Thalastro », nous serions déjà arrivés.
-Ça prouve une chose, les descendants de Mû sont des ignorants. (Homme 1)
-Mettre une voile si petite ! (Homme 2)

Ils rient. Le grand prêtre sort de la pièce en riant.

-Vive l’Atlantide ! (GP)

Village prêt de Pachacamac. Qhora rejoint Waylla dans sa maisonnette.

-Je m’en vais. (Qhora)

Waylla sourit tendrement.

-Je savais que tu ne changerais pas d’avis.
-Merci d’avoir pris soin de moi.
-Où comptes-tu aller ?

Qhora sourit.

-Vous le savez.
-Bonne chance Qhora. Il est parti en direction de Pachacamac.

Qhora se dirige vers le vieil homme et l’enlace.

-Prenez soin de vous. (Q)
-Que le soleil guide tes pas. (W)

Qhora quitte le village.

Dans le solaris : Le grand prêtre de Flores rend visite à Mendoza lui apportant de quoi manger.

-Où allons-nous ? (M)
-Nous, nous rentrons , toi je ne sais pas encore.
-On devrait peut-être partir sur une nouvelle base, en quoi suis-je un danger pour vous ?
-J’ai bien senti l’affection que tu ressentais pour ces trois enfants, et j’ai le sentiment que tu parcourrais la terre entière pour les retrouver .

Mendoza ne répond rien.

-Pour cette raison, je ne peux pas te laisser partir.
-Quel est votre nom ?

Le grand prêtre de Flores rit :

-Ça te fatigue de dire LE GRAND PRETRE DE FLORES lorsque tu parles de moi à tes amis ?
-Vous devriez éviter de faire de l’humour, ça ne vous réussit pas du tout. (M)
-Je viens te tenir compagnie et c’est comme ça que tu me remercies ?

Le grand prêtre rit grassement.

-Quel est votre objectif ? (M)
-Rien ne m’empêche de te le dire. Ma mission première est la destruction des cités d’or.
-Pourquoi les détruire ?
-Je n’ai pas cherché à le savoir, j’obéis aux ordres de l’empereur.
-Est-ce qu’à Flores, il y avait une Cité d’Or ? (M)
-Oui, mais je suppose que c’est Manaco qui l’a détruite, c’est ce qui a dû déclencher l’éruption.
-Vous supposez ? Mais que faisiez-vous là-bas ?
-J’attendais les enfants, moi et mes hommes avons pris la place des gardiens de la Cité d’Or.
-Je pense que vous leur avez gentiment demandé de partir ?

Le grand prêtre rit méchamment.

-Donc les Cités d’Or ne vous intéressait pas ? (M)
-Aucunement, non ce sont les médaillons que je convoitais.
-Ah oui, je me souviens, et pour quelles raisons ?
-Je te dirais que j’en ai reçu l’ordre. Je travaille pour un homme que tu n’auras jamais la chance de voir, vivant en tout cas.
-Qui ?
-Kardiphôs.

Sinchi entre dans un petit village composé de quelques maisons. Beaucoup d’habitants sont effrayés par le cheval, mais lorsque Sinchi met pied à terre et qu’ils le reconnaissent, ils viennent l’accueillir. Après ces retrouvailles, Sinchi entre dans une petite maison. Elle est composée d’une seule pièce. Il se dirige vers le coin de la pièce où se trouve un amas d’objets divers. Il saisit une assiette en argent puis se dirige vers la sortie. Mais soudain, une éclatante lumière jaillit du coin de la pièce. Sinchi, qui était sur le point de sortir, se retourne et se dirige vers la pile d’objets. Il plonge sa main pour trouver l’objet dégageant cette lumière. Il le trouve enfin, il s’agit d’un vase en or très proche de celui de Tao. La lumière s’estompe progressivement. Sinchi étonné par ce phénomène décide de le prendre avec lui. Il sort de la maison.

Sinchi rejoint Jason. Il descend de cheval. Jason voit le vase. La surprise marque son visage.

-Mais ? C’est à toi ?
-Oui, il appartient à ma famille, pourquoi ?
-Car j’en ai un presque identique.
-Qu’a-t-il de particulier. Il a dégagé une éclatante lumière ?
-J’ignore tout sur son origine, ma mère est morte avant de pouvoir m’en parler, mais ce n’est pas un vase comme les autres, crois-moi. (Jason).
-Je veux bien te croire. Tiens.

Sinchi lui tend l’assiette. Jason le remercie de la tête. Il commence à faire des signaux de lumière.

-J’espère que ça va marcher. (Jason)

Sur le Solaris, le pilote est ébloui par les réflexions. Il tourne la tête vers la côte, puis s’adresse à son second.

-On dirait qu’on nous fait signe.

Le second s’approche de lui et regarde la côte.

-Oui, tu as raison.
-Va prévenir le maître.

Le second sort de la cabine. Sur la côte : Qhora marche le long de la plage. Elle voit à son tour les signaux de lumière qui proviennent de deux cents mètres de la côte. Intriguée, elle change de route et se dirige vers eux.

Le grand prêtre et le second se trouvent sur le pont du Solaris.

-C’est Jason, j’en suis certain.
-Vous êtes sûr ?
-C’est lui. Changement de cap, on va le chercher !

Sur la côte : Jason et Sinchi voient le solaris changer de direction. Ils esquissent tous les deux un sourire.

-Allons-y. (Jason)

Ils se dirigent vers l’océan. Après avoir parcouru plusieurs mètres, Jason s’arrête. Il voit Qhora venir dans leur direction. Qhora les voit et court vers eux. Elle enlace Jason.

-Je pars avec toi. (Q)

Jason rit.

-Tu es surprenante.

Qhora toujours dans les bras de Jason pose ses yeux sur Sinchi. Le visage de Qhora marque la stupeur.

-Sinchi ?

Elle se désenlace de Jason et vient en face de Sinchi. Celui-ci semble perdu dans le vague. Il fixe Qhora confondu.

-C’est moi…Qhora.

L’immense Sinchi tombe à genoux et prend Qhora dans ses bras qui est maintenant à la même hauteur que lui.

-Petite sœur…(Sinchi)

Le guerrier Inca ne peut s’empêcher de pleurer. Qhora le console.

-Comme tu as changé…Tu es une femme magnifique maintenant. (Sinchi)
-Sinchi…

Le Solaris accoste le long d’une falaise qui surplombe d’un mètre le pont du navire. Jason, Sinchi et Qhora arrivent sur celle-ci. Le grand prêtre voit Jason arriver. Il dit avec un petit sourire en coin.

-Content de te retrouver, mon garçon.

Jason saute sur le pont.

« Quel est la prochaine escale, commandant. ? » Dit-il en plaisantant.
-L’empire de l’Alliance.
-L’empire de l’Alliance ? (Qhora)

Jason tend la main en direction de Qhora pour l’aider à descendre sur le pont.

-Le plus bel endroit du monde….(Le grand prêtre).

Il s’éloigne pour rejoindre la cabine et continue :
-…enfin, plus depuis six mois…

Il rit.

-…Allez, tout le monde à bord… (GP)

Le grand prêtre est interrompu par Sinchi.

-Les trois enfants sont avec vous ?

Le grand prêtre se tourne vers Sinchi.

-Non.

Sinchi est déçu par la réponse du grand prêtre. Qhora s’adresse à son grand frère.

-Sinchi tu ne vas pas nous abandonner ?

Sinchi sourit et saute à bord du Solaris.

-Je t’ai retrouvée, je ne te quitte plus.

Sur l’île de Rapa Nui. Esteban se trouve seul sur la plage. Il fixe l’île aux lumières. Les nuages noirs sont toujours en stagnation au-dessus. Zia le rejoint.

-T’ es encore là ? (Zia)

Esteban prend la main de Zia.

-Quelque chose en moi me dit que c’est là-bas que s’accomplira notre destinée… (E)
-J’ai eu le même pressentiment.

Tao les rejoint avec Pichu sur l’épaule. Il dit en plaisantant :

-Toujours ensemble vous deux, je finirais par croire que je suis indésirable.

Zia et Esteban se tournent vers lui. Zia sourit.

-Non, tu es irremplaçable, Tao. (Zia)

Tao se gratte derrière la tête en riant.

-Je ne cesse de penser à ce vase. (T)
-Toujours pas de trace de l’étranger ?(Z)
-Non, je pense que je vais aller dormir dans la grotte. (T)
-On vient avec toi, on ne va pas te laisser t’amuser tout seul. (E)

La caravelle de Hernando Pizarro vogue à vive allure sur une mer calme. L’Amiral est appuyé au bastingage. Hernando Pizarro est dans la calle, il discute avec Pedro et Sancho, attachés.

-Je vous aurais volontiers supprimé sur le champs. (Hernando Pizarro)

Sancho claque des dents de peur.

-J’ai toujours détesté Mendoza...Ce traître.
-Mendodo…est est mort. (Sancho)
-Inutile de mentir.

Il sourit méchamment.

-Je vais me servir de vous pour le discréditer et servir mes desseins.

Il se dirige vers l’échelle qui conduit sur le pont.

-Vous finirez garrottés.

Il rit. Il arrive sur le pont. L’Amiral se tourne vers Hernando.

-Qui sont ces deux hommes dans la calle ? (L’Amiral)

Hernando ne le regarde même pas, il dit en s’éloignant.

-Ça ne vous regarde pas.

Sur le solaris. Le soleil est en train de se coucher. Qhora et Jason sont appuyés au bastingage.

-Depuis combien de temps tu n’avais plus vu ton frère ? (Jason)
-10 ans. J’ai été choisie pour devenir une « Acclas » à l’age de huit ans.
-Et tu ne pouvais plus revoir ta famille ?
-Jamais.
-Je comprends mieux sa réaction. Et tes parents ?
-J’ai appris après le saccage de l’Acclahuasi de Pachacamac qu’ils avaient été tué par l’armée d’Atahualpa.

Jason secoue la tête.

-Ils soutenaient Tupac Cussi Huallpa, l’Empereur légitime. (Qhora)

Un sourire éclaire le visage de Qhora.

-Même si je condamne les « mistis » (C’est ainsi que certains Incas nommaient les Espagnols / « mistis » signifie blanc en Quechua) pour leur violence et leur cruauté, ils m’ont libérée de ma prison dorée et je vogue maintenant vers d’autres horizons…

Elle regarde Jason.

-Tu dois me trouver insensible ? (Qhora)
-Non, pas du tout, je crois surtout que tu gardes beaucoup de choses en toi.

Sinchi est à l’autre bout du navire. Il regarde le Tawantinsuyu s’éloigner, le visage grave. Ensuite il pose son regard sur le vase qu’il a trouvé chez lui.

A l’intérieur de la cabine, le grand prêtre fixe Sinchi. Le pilote regarde son chef.

-Pourquoi le fixez-vous ?
-Il connaît les enfants… Il peut être dangereux.
-Faudra s’en débarrasser.
-On le balancera par-dessus bord avec l’Espagnol.

A suivre…

 
 
 
EPISODE 22 14_Episode_22.html14_Episode_22.html14_Episode_22.htmlshapeimage_1_link_0
 EPISODE 2014_Episode_20.html14_Episode_20.html